top of page
Photo du rédacteurBeth'Adverts

DIOR GALLERY Opening



« Les couturiers incarnent un des derniers refuges du merveilleux.

Ils sont en quelque sorte des maîtres à rêver… » Christian Dior



Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous emmène à... l’Opening de la Dior Gallery


Déjà, merci pour nos échanges suite aux stories Instagram que je vous ai partagées.

Beaucoup d’entre vous n’aviez pas connaissance de cette galerie et je suis très heureuse de vous l’avoir fait découvrir.

Je vous partage, ici, plus en détail cette visite qui m’a totalement transportée. Je crois que j’aurais pu y dormir tellement c’était magique.


Si on commençait par le commencement


Connaissez-vous l’Etoile Dior ?

Christian Dior trouve cette étoile le 18 avril 1946 rue du Faubourg-Saint-Honoré. Pour le couturier, c’est un signe qui l’engage à accepter la proposition de Marcel Boussac (un industriel français du textile, confectionneur et propriétaire de l'entreprise Boussac) d’ouvrir une maison de couture à son nom. Véritable porte-bonheur, cette étoile ne quittera plus son studio.



Nous la retrouvons dès les premiers pas dans la galerie.












Dans ses mémoires, Christian Dior dit « La maison Christian Dior débuta avec trois ateliers, sis dans les combles du 30 avenue Montaigne : un studio minuscule, un salon de présentation, une cabine, un bureau de direction et six petits salons d’essayages ».

Pendant plus de 70 ans, ce lieu mythique donne naissance aux collections tant prisées de la Maison Dior. On y voit aussi défiler les clientes parisiennes, des célébrités parmi les plus prestigieuses et venues du monde entier.


Immersion dans la Galerie


2000m2 d’exposition consacrés à l’héritage et au patrimoine de la maison Dior. Elle symbolise à elle seule l’esprit de la haute couture parisienne tout en perpétuant la mémoire de cette adresse historique qu’est le 30 Montaigne.

Immersion au royaume des modèles iconiques (certains exposés pour la première fois !), des accessoires, des archives.



Dès les premiers pas dans la Galerie, une vague vous submerge de par l’immensité de cet escalier en colimaçon surplombé d’une vitrine XXL qui abrite des robes miniatures, des pièces iconiques imprimées en 3D. Rien que cette vue vous laisse bouche bée de par l’immensité et la beauté de l’accueil.













Après avoir contemplé ce joyau, vous empruntez l’ascenseur jusqu’au 3ème étage pour débuter le parcours historique de la maison Dior. Commence alors un voyage de pièces en pièces. Treize pièces, treize différents univers Dior. Chaque pièce raconte une histoire et met en valeur les archives de la Maison Dior en beauté. Le parcours historique du couturier qui dévoile toute la richesse de son passé.





Le Bal Dior


Cette pièce est pour moi le moment le plus féérique de la visite. La beauté des robes, l’ambiance, le ciel imaginaire, le show orchestré. Je m’assois, j’écoute la musique, je suis tellement éprise pour ce spectacle que je ne vois même plus les autres visiteurs, je suis transportée ailleurs, je suis dans un rêve. Je ne sais plus combien de temps je suis restée là assise mais je sais que ça aurait pu durer des heures.



La visite se termine par le Café Dior (accessible uniquement aux visiteurs). J’ai presque eu la sensation de prendre le thé chez Miss Dior tellement le lieu est clair, le mobilier blanc, une décoration épurée aux touches féminines très délicates. Un délice aussi bien pour les papilles que pour nos yeux !



Faites défiler pour en voir d'avantage



La DIOR Gallery est bien plus qu’un musée tellement l’ambiance y est féérique. Elle témoigne de l’audace du couturier visionnaire et, par la suite, de ses 6 successeurs : YSL, M Bohan, G Ferré, J Galliano, R Simons et M.G. Chiuri.


Ce qui m’a plu, au-delà, de toute la beauté de la visite et des pièces présentées c’est que l’on n’a, à aucun moment, la sensation de s’ennuyer ni d’être dans un musée classique si je puis dire. Chaque pièce visitée est une découverte, une surprise… Comme si vous voyagiez en faisant des étapes dans différents pays avec chacun un potentiel et une atmosphère différente.

C’est totalement ça, un voyage !


J'espère que cette visite virtuelle vous a plu.

Merci pour les messages reçus des personnes qui ne viennent pas sur Paris et qui ont pu découvrir la Galerie par procuration.

Pour celles qui en auront l'occasion, vous l'aurez compris, c'est une visite à ne pas manquer.



Quelques infos pratiques pour vous



La Galerie se visite tous les jour (sauf le mardi) de 11h à 19h Entrée par le 11 rue François Ier, Paris 8 Plein tarif 12 euros - Tarif réduit 8 euros Visites uniquement sur réservation

Prévoir entre 1h-1h30 de visite

Calculez votre itinéraire ICI


Vous prendrez bien un petit extra


Qui était Christian Dior ?

Je ne peux pas parler de cette visite sans un bref focus sur le créateur qui a donné naissance à toute cette histoire de haute-couture que nous visitons aujourd’hui et toujours convoitée après toutes ces années.

Christian Dior est né le 21 janvier 1905 à Granville. Avant même qu’il n’esquisse ses premiers croquis, C Dior vouait une passion inconditionnelle à l’art sous toutes ses formes. Fasciné par les courants d’avant-garde, il quitte Sciences Po et devient galeriste à l’âge de 23 ans. Financée par son père qui refuse que le nom de Dior apparaisse sur l’enseigne, sa première galerie voit le jour en 1928. Il exerce ensuite le métier d’illustrateur et apprend, en 1938, celui de modéliste. Dès la fondation de sa Maison en 1946, ses silhouettes célèbrent la joie de vivre après les temps sombres de la guerre. 12 février 1947 : premier défilé et le couturier bouleverse la mode de l’après-guerre. En seulement 10 ans, Monsieur Dior révolutionne les codes de l’élégance et de la féminité. Il décède le 24 octobre 1957 foudroyé par une crise cardiaque à seulement 52 ans. La maison familiale de Granville dans laquelle il a grandi est aujourd’hui transformée en musée Christian Dior.


Et pour ceux qui souhaitent en connaitre d'avantage sur la famille Dior, je vous conseille ce livre "Il était une fois les Dior" de Fabienne Ekizian-Dessis qui retrace la dynastie Dior.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire l'année dernière déjà.




Le coin des vidéos


Mur Diorama - Entrée de la Galerie


Couture


"La cabine est un monde à part. Comme les loges de théâtre, elle a ses fauteuils, ses lampes et ses miroirs. Comme les loges, elle n'est habitée que par des fées" - Christian Dior



Admirez toute la mise en place par les experts de l'exposition Diorama comprenant 1874 pièces iconiques miniatures imprimées en 3D (100 000 heures d'impressions) >> DIORAMA




« De ma maison, que puis-je vous dire ? Comment parler du présent et de ce que l’on vit ? Elle est, en effet, toute ma vie » - Christian Dior -










Merci pour votre lecture et à très vite !



Copyright Beth'Adverts

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page